Deux français sur trois n’ont jamais franchi les portes d’un musée. Ce dernier a en effet du mal à se défaire de son image élitiste. Bien que les musées aient vocation à se démocratiser, il existe de plus en plus d’endroits entièrement dédiés à l’art et aux artistes en dehors de ces lieux conventionnels. Alors, pour les amoureux d’art ou simplement les plus curieux, je partage avec vous un de mes lieux préférés à Paris : la Maison des artistes ou 59 Rivoli. Entrez dans le monde merveilleux et parfois farfelu des artistes dont les ateliers sont parfois des œuvres à part entière !

De quoi s’agit-il ?

La Maison des artistes est une adresse qui a bercé toutes mes années lycée et qui m’a été partagée par mon merveilleux professeur d’art (petite dédicace). Cet endroit est, de loin, mon adresse artistique préférée à Paris, parmi les nombreuses de la capitale. Située au 59 rue Rivoli, d’où elle tient son nom, la Maison des artistes est à deux pas du musée du Louvre. Si vous avez toujours rêvé de pénétrer dans l’univers des artistes en visitant leurs ateliers, ce lieu est fait pour vous, foncez le découvrir ! Il s’agit d’un endroit atypique, sur six étages, que les artistes ont investi pour laisser libre court à leur créativité. La maison des artistes est avant tout une association d’artistes. Ils occupent les lieux de manière ponctuelle et qui permet ainsi, leur renouvellement perpétuel. Chaque murs, marches et plafonds sont devenus un support artistique mais également une aire de jeux pour ces artistes à la recherche d’un endroit où s’exprimer librement.

Ce que j’aime

Tout artiste peut exposer son travail, sa popularité ne rentre pas en jeu. Voilà une bonne manière de découvrir, à la fois, des artistes peu connus, mais également une nouvelle forme d’exposition artistique, bien différente de celle que nous avons l’habitude de voir dans un musée. Depuis votre dernière visite, il se peut que de nouveaux artistes soient arrivés et aient ajouté leur touche personnelle à ce lieu insolite. C’est ce que j’aime particulièrement, il y a toujours quelque chose de nouveau à voir ou un nouvel artiste à connaître. L’atmosphère qui règne là-bas n’y est jamais la même. C’est toujours très enrichissement de voir comment travaillent les artistes et surtout de pouvoir échanger directement avec eux. A chaque étage, vous pénétrez dans l’intimité de l’atelier d’un ou de plusieurs artistes et c’est assez fascinant.

Pas encore convaincu ?

Le plus simple est de laisser mes photos parler pour moi ! Elles datent déjà de plus d’un an et lorsque j’y suis retournée il y a quelques semaines, je peux vous assurer que tout avait déjà changé. N’ayez donc aucune crainte, aucun spoiler n’est présent sur l’état actuel du lieu !

la maison des artistes

la maison des artistes

la maison des artistes

la maison des artistes

la maison des artistes

Pour s’y rendre :

Métro 1 ou RER A, stations Louvre-Rivoli ou Chatelet.
L’entrée est gratuite mais il est possible d’y laisser une contribution financière.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez si jamais vous y avez fait un petit détour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :